Sténose canalaire indéterminée
Diverses maladies peuvent occasionner un rétrécissement des canaux biliaires ou pancréatiques. Cela peut résulter, par exemple, de réactions inflammatoires chroniques ou récurrentes telles que la pancréatite chronique, la cholangite récurrente ou la cholangite sclérosante primitive (CSP). La chirurgie ou la radiothérapie du foie peuvent également entraîner des rétrécissements des voies biliaires. Malheureusement, les techniques d'imagerie médicales ne permettent pas toujours de différencier ces sténoses de modifications malignes telles que le carcinome du canal biliaire ou le carcinome pancréatique. Dans le passé, seule une petite brosse pouvait être utilisée pour tenter de capturer certaines cellules malignes pour faciliter le diagnostic. Malheureusement, il arrivait souvent que, malgré une tumeur maligne avérée, aucune cellule cancéreuse ne soit capturée dans la brosse et que le meilleur traitement possible ne puisse être mis en place.
Grâce aux progrès techniques, le cholangioscope fin peut maintenant être utilisé pour accéder à la zone suspecte et un échantillon de tissu ciblé peut être prélevé grâce à la caméra. Cette nouvelle méthode est une grande avancée pour une meilleure sécurité diagnostique et pour commencer le plus rapidement possible un traitement approprié.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact