La CPRE transgastrique est un concept totalement nouveau grâce auquel des procédures endoscopiques mini-invasives permettent de réaliser des opérations sur le pancréas ou le foie qui minimisent les inconvénients subis par le patient. L'avantage de cette technique réside dans une approche purement interne, de sorte qu'aucune évacuation de la bile vers l'extérieur n'affecte la sensation corporelle des patients.
Comme décrit ci-dessus, un stent transgastrique est inséré entre l'estomac et le foie ou le pancréas par échographie endoscopique. Le corps crée un tunnel tissulaire autour de ce stent en 3 à 4 semaines, qui peut ensuite être utilisé pour réaliser diverses interventions.
Par exemple, des échantillons de tissus peuvent être prélevés à partir de cet accès ou un rétrécissement peut être élargi par la dilatation par ballonnet. Si des procédures encore plus complexes sont nécessaires, telles qu'une fragmentation de calculs (EHL) à l'intérieur des organes ou un retrait de petits précurseurs néoplasique, un endoscope mince (Spyglass Boston Scientific) peut être utilisé pour obtenir un accès direct.
Dans cette procédure appelée cholangioscopie ou pancréatoscopie transgastrique, un fil guide est d'abord inséré à travers le tunnel tissulaire depuis l'estomac jusqu'au foie ou au pancréas. Ensuite, l'endoscope Spyglass peut être avancé prudemment depuis l'estomac vers le site approprié dans l'organe concerné pour réaliser le traitement mini-invasif.
Nous sommes le seul centre spécialisé en endoscopie en Suisse à proposer cette technologie nouvelle et révolutionnaire, qui permet souvent d'éviter les interventions chirurgicales. Si vous avez d'autres questions ou des indications possibles, n'hésitez pas à nous contacter.