Échographie endoscopique diagnostique et biopsie à l'aiguille fine (FNA)
L'échographie endoscopique diagnostique est similaire à la gastroscopie et peut être réalisée sans problème en ambulatoire. En plus de l'optique normale de la caméra, le vidéo-endoscope spécial dispose d'une tête à ultrasons radiale avec une vue à 360°, qui produit des images similaires à une tomographie par ordinateur, mais avec une résolution beaucoup plus nette. Cela permet non seulement d'examiner en détail la muqueuse de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum, mais aussi les structures adjacentes telles que le médiastin, le pancréas, la glande surrénale gauche, les ganglions lymphatiques et les canaux biliaires. Selon les études récentes, l'échographie endoscopique offre les meilleurs résultats parmi toutes les techniques d'examen en ce qui concerne la stadification tumorale et les calculs biliaires incertains.
Si des structures suspectes apparaissent, un endoscope à écho linéaire peut être utilisé. La principale différence réside dans le fait que la portée des ultrasons est plus courte, ce qui offre une meilleure résolution et surtout la possibilité d'amener une fine aiguille atraumatique via un canal de travail pour ponctionner le tissu d'intérêt de manière peu invasive.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact