Description
La gastroscopie est une procédure médicale qui permet d'observer l'intérieur de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum. En outre, de petits échantillons de tissus ( "biopsie") de la muqueuse peuvent être prélevés pour être analysés plus précisément et on peut traiter certaines maladies (comme par ex. l'ablation des polypes ou l'hémostase). Pour cet examen, on utilise un instrument d'imagerie (un gastroscope), dont le tube souple sert au médecin pour observer l'intérieur du corps grâce à une fibre optique.
Utilisation
Dans les maladies de l'estomac, la gastroscopie fournit des informations sur l'état de l'intérieur de l'estomac et permet souvent un diagnostic sans que d'autres analyses soient nécessaires. C'est particulièrement valable pour les maladies de la muqueuse gastro-intestinale. Parmi ces dernières, on compte les ulcères d'estomac, les inflammations ou les excroissances anormales de la muqueuse en forme de ce qu'on appelle des polypes. Ces polypes peuvent même être déjà retirés pendant l'exploration à l'aide du gastroscope et donc traités en même temps. Pour poser un diagnostic plus précis en cas de modifications des muqueuses de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum, des petits échantillons de tissus peuvent être prélevés sans douleur à l'aide d'une "pince" minuscule. L'examen microscopique ultérieur des échantillons de tissus (histologie) facilite le diagnostic dans de nombreux cas.
Préparation
Avant cet examen, un somnifère est administré. Par conséquent, vous ne devez pas conduire un véhicule ce jour-là. Il est surtout important, 6 heures avant l'examen, de ne plus manger de nourriture solide, et jusqu'à deux heures avant l'examen de ne plus boire aucun liquide clair.