Pancréatico-gastrostomie - dérivation du canal pancréatique
Cette technique très innovante (sans doute l'examen endoscopique le plus sophistiqué) est similaire à l'insertion transgastrique d'un drainage biliaire, mais elle concerne les patients avec un canal pancréatique dilaté. Généralement, les patients souffrent de pancréatite chronique avec calculs dans le canal pancréatique ou d'une sténose inflammatoire, qui sont inaccessibles à la thérapie conventionnelle par CPRE.
Les patients pré-opérés qui développent une constriction dans la région de l'anastomose après une résection de la tête du pancréas sont particulièrement difficiles à traiter, car il y a peu d'espace dans le canal pancréatique restant pour la manipulation du fil. Néanmoins, la plupart des patients bénéficient largement de cette option de drainage nouvellement créée et, au cours de cette approche, des traitements supplémentaires tels que la dilatation de la constriction ou le traitement des calculs peuvent être réalisés par pancréatoscopie.
En outre, nous avons déjà amélioré la situation générale à plusieurs reprises par la pose d'un stent préopératoire dans le canal pancréatique, de sorte que les résultats postopératoires se sont nettement améliorés.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact