La sténose des canaux biliaires désigne le rétrécissement des canaux biliaires ou du canal pancréatique. On différencie grossièrement les causes bénignes des causes malignes. Les sténoses bénignes comprennent, par exemple, les causes inflammatoires ou postopératoires, comme celles qui ont été décrites occasionnellement après une cholécystectomie ou une insertion de drain en T. D'autres causes incluent la sténose réactive dans la cholédocholithiase chronique, la pancréatite aiguë ou chronique, la cholangite récurrente, la cholangite sclérosante primitive ou la radiothérapie. Les sténoses malignes sont généralement causées par des carcinomes du pancréas ou des voies biliaires, et dans de rares cas également par une colonisation à distance par d'autres tumeurs.
En plus de l'imagerie des voies biliaires par biopsies ciblées, cytologie à la brosse ou les biopsies à l'aiguille fine, la CPRE ou la cholangioscopie peuvent améliorer la sécurité diagnostique et associer le diagnostic au drainage thérapeutique de la bile.
Le traitement d'une sténose des voies biliaires dépend de sa cause. Le traitement endoscopique de la sténose bénigne des voies biliaires consiste généralement à implanter plusieurs stents en plastique pendant au moins 12 mois et à les changer tous les 3 à 4 mois. Alternativement, l'insertion d'un stent en métal entièrement recouvert peut être discuté. Ce stent en métal doit être changé après 6 mois. La décision entre un traitement chirurgical d'une sténose liée à une tumeur et une alternative non chirurgicale doit être prise après une discussion interdisciplinaire et une évaluation minutieuse du rapport bénéfice/risque.