Les patients qui présentaient une congestion biliaire due à une tumeur dans le système évacuant la bile et dont les conditions anatomiques ou liées à la tumeur ne permettaient pas le drainage par cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) conventionnelle, étaient jusqu'à présent traités par un drainage externe des voies biliaires, souvent douloureux et appelé « cholangiographie transhépatique percutanée et drainage biliaire » (PTCD) Cette situation était difficile à supporter pour certains patients, car l'intervention portait atteinte à leur intégrité physique, leur laissait les marques du cancer et nuisait visiblement à la qualité de vie.
Comme alternative, nous sommes l'un des rares centres en Suisse à disposer d'un système d'évacuation de la bile interne guidé par l'EUS qui part de l'estomac. Après avoir perforé les voies biliaires intrahépatiques sous contrôle radiologique supplémentaire, un stent métallique est inséré pour créer une connexion avec l'estomac afin que la bile puisse s'écouler par cette voie. Dans l'ensemble, il s'agit d'un examen exigeant sur le plan technique, mais il permet de soulager considérablement les symptômes et il est géré en toute sécurité dans notre centre.
De plus, le stent métallique offre la possibilité d'utiliser un endoscope fin pour simuler les canaux biliaires du foie et d'effectuer une cholangioscopie transgastrale directe. Il permet également d'autres options thérapeutiques telles que l'élimination des calculs, le prélèvement de tissus et l'ablation des petites lésions précancéreuses.