Entéroscopie à double-ballon
Description
Par défaut, on n'atteint au moyen de l'endoscopie supérieure et inférieure (gastroscopie et coloscopie) que le début de l'intestin grêle et la fin. Afin d'explorer plus en détail l'intestin grêle mais surtout et en particulier pour effectuer des traitements endoscopiques, l'entéroscopie à double-ballon permet d'explorer le reste de l'intestin grêle. En faisant alterner le gonflage des ballons qui sont fixés à la pointe de l'endoscope, l'endoscope peut évoluer à travers l'intestin grêle en un tour de main. Si les résultats attendus se situent dans la première moitié de l'intestin grêle, l'examen sera réalisé par le haut en passant à travers l'estomac (Préparation identique à celui de la gastroscopie). Si les résultats à traiter se situent dans la partie inférieure de l'intestin grêle, l'examen sera mené depuis le côlon et il est nécessaire de se préparer comme pour une coloscopie.
Traitements
La raison la plus courante de cet examen est le traitement d'une hémorragie détectée par capsule endoscopique. On le fait aussi pour d'autres raisons, pour des biopsies tissulaires dans le cas d'une suspicion de tumeur ou pour la dilatation de sténoses dans la maladie de Crohn.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact