Application
Avec la pH-impédancemétrie de 24h, on mesure les reflux du contenu gastrique dans l'œsophage.
Déroulement
A cet effet, un fin cathéter est inséré par le nez dans l'œsophage et fixé avec un pansement transparent sur la joue. Le cathéter est relié à un appareil de mesure qui sera transporté dans un petit sac à bandoulière pour une période de 23 - 24 heures.
Il enregistre en permanence si du liquide ou du gaz refluent de l'estomac vers l'œsophage et quel est leur taux d'acidité. Pendant cette période de mesure, les symptômes (comme par ex. les brûlures d'estomac, les régurgitations, la toux, les maux d'estomac, etc.) doivent être entrés dans l'appareil en appuyant sur un bouton et en consignant le protocole par écrit. Au moment de l'évaluation, on analysera s'il y a une relation temporelle entre le trouble spécifié et le reflux mesuré. Pendant la durée de l'évaluation, les patients doivent maintenir leurs habitudes et manger et boire sans restriction.
L'examen est effectué en ambulatoire juste après la manométrie haute résolution.
Les médicaments qui inhibent la production d'acide dans l'estomac (inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), antagonistes de l'histamine-H2, "protection gastro-intestinale") doivent être arrêtés 7 jours avant cet examen.
Dans des cas particuliers, la PH-impédancemétrie de 24h peut être effectuée avec une médication en cours d'inhibiteur d'acidité. Une mesure sous médication PPI est indiquée, si une maladie de reflux a été révélée par une œsophagite LA B ou supérieure, un œsophage de Barrett ou une PH-(-imp.)métrie effectuée précédemment.