Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
La pancréatite chronique désigne une inflammation du pancréas persistante ou récurrente dans laquelle le parenchyme pancréatique est remplacé par du tissu conjonctif fibreux développés pendant les épisodes inflammatoires récurrents. Cela conduit à un dysfonctionnement permanent de la production exocrine des enzymes digestives - et, par la suite, souvent à un dysfonctionnement de la fonction des glandes endocrines - et de la production d'insuline. En conséquence, les douleurs, les diarrhées et les flatulences sont courantes, et le métabolisme du sucre est considérablement altéré, ce qui conduit au développement du diabète sucré. Étant donné que la douleur abdominale supérieure augmente souvent de manière significative avec le temps, la qualité de vie des patients est, dans la plupart des cas, extrêmement altérée.
La consommation excessive d'alcool à long terme est de loin la cause la plus fréquente, et le risque augmente considérablement si le patient fume également. Les anomalies génétiques (la pancréatite héréditaire, les anomalies congénitales telles que le pancréas divisum ou les maladies auto-immunes) peuvent également conduire à une pancréatite chronique. Certaines causes plus rares sont certains médicaments ou des troubles métaboliques. Dans près de 20 % des cas, aucune cause ne peut être clairement identifiée. Nous parlons alors de pancréatite chronique idiopathique.
Au cours de la pancréatite chronique, des douleurs apparaissent de façon répétée dans la partie supérieure de l'abdomen et peuvent durer des heures ou des jours. Très souvent, ces douleurs sont difficiles à soulager avec des analgésiques. En outre, cela peut entraîner des complications caractéristiques, telles que les pseudokystes, la sténose du canal pancréatique, la sténose duodénale, les complications vasculaires, la compression des voies biliaires, ainsi qu'une malnutrition.
La pancréatite chronique réduit considérablement la qualité de vie et l'espérance de vie des patients atteints. La thérapie dépend principalement des symptômes de la personne touchée et de la cause sous-jacente. Si les mesures médicales ne permettent pas de soulager la douleur, dans certains cas isolés, un bloc du plexus cœliaque peut être effectué par échographie endoscopique (neurolyse du plexus).
La douleur due à des sténoses isolées à courte portée dans la région de la tête du pancréas avec dilatation pré-sténose réagit bien au pontage avec un stent placé par endoscopie. Si la pose d'un cathéter conventionnel n’est pas techniquement possible, une ponction du canal pancréatique transgastrique sous contrôle endoscopique peut être tentée. Les mesures ultérieures, la plupart du temps chirurgicales, sont discutées dans un conseil interdisciplinaire sur le pancréas.
L'indication d'une opération se base sur les résultats radiologiques et principalement sur les symptômes du patient. Cette opération doit être très soigneusement planifiée et exécutée. C'est pourquoi elle doit être réalisée dans des hôpitaux spécialisés.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.