Avec l'augmentation générale de l'obésité et des opérations bariatriques associées (by-pass gastrique et Sleeve gastrectomie), on assiste à une multiplication du nombre de patients bariatriques préopérés présentant des calculs dans les voies biliaires et d'autres problèmes, à qui nous pouvons proposer diverses approches en raison des possibilités d'intervention mentionnées précédemment. C'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec nos collègues du Centre de l'obésité de Berne à l'hôpital de l'Île.
En cas de surcharge pondérale pathologique (obésité morbide : IMC > 35 kg/m²), les deux interventions chirurgicales, la sleeve-gastrectomie et le by-pass gastrique proximal en Y selon Roux, sont utilisées. En particulier, le by-pass gastrique était extrêmement difficile à réaliser dans le passé pour les endoscopistes car la papille était difficile à atteindre même avec un équipement spécial.
Semblable à une grosse lésion kystique, l'estomac résiduel en suspension peut être visualisé à partir de la poche gastrique au moyen d'une échographie endoscopique, ponctionné, et un stent métallique peut y être inséré pour créer un passage. Sur une période de 3-4 semaines, un canal se développe entre les deux parties de l'estomac, qui restaure temporairement l'anatomie régulière et permet d'atteindre la papille par endoscopie sans aucun problème. Une fois les calculs retirés du canal biliaire, le stent peut être retiré et le canal de passage refermé à l'aide d'un clip spécial.
Une autre option est bien sûr l'insertion du stent transgastral dans le foie avec la cholangioscopie et le traitement des calculs biliaires.