Il s'agit d'une procédure relativement nouvelle et très élégante qui est utilisée chez les patients présentant une obstruction maligne du pylore. Il s’agit principalement d’une situation palliative dans laquelle une intervention chirurgicale n’est plus justifiée ni trop risquée pour le patient.
Dans ces situations, un stent en métal était, jusqu'à présent, généralement posé dans la région de la sténose tumorale, ce qui conduisait aussi à une amélioration significative des symptômes au début. Par la suite, de nouveaux problèmes peuvent cependant survenir, car la tumeur peut se développer dans le stent et provoquer à nouveau une obstruction.
Avec la nouvelle technique, un petit tube est placé sous guidage endoscopique derrière le rétrécissement, puis on gonfle brièvement l'intestin grêle comme un ballon en injectant de l'eau Ce ballon artificiel peut être visualisé depuis l'estomac par l'échographie endoscopique et ponctionné à l'aide d'une aiguille. Après avoir placé soigneusement un fil, un stent en métal est inséré de manière à ce qu'il fixe l'anse de l'intestin grêle à l'estomac.
Cela crée une dérivation par laquelle la nourriture peut passer, de sorte qu'elle ne s'accumule plus devant le pylore de l'estomac. Un tel stent peut rester à long terme sans problème et, comme il ne se trouve pas dans la zone de la tumeur, il n’y a pas non plus de risque que la tumeur se développe dans le stent comme dans la méthode précédente.