Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Cela dépend a) de la localisation, c'est-à-dire de la partie du tractus gastro-intestinal à examiner, et b) du fait qu'il s'agisse d'un examen purement diagnostique ou également thérapeutique. Une gastroscopie purement diagnostique dure normalement environ 15 à 30 minutes et comprend également l'évaluation du duodénum et de l'œsophage. Une coloscopie, par exemple à titre préventif, dure environ 20 à 40 minutes.
Une coloscopie préventive est indiquée à partir de 50 ans, indépendamment des symptômes et/ou des maladies. Elle permet d'éliminer les lésions susceptibles de donner naissance à un cancer et de prolonger ainsi la durée de vie.
En cas de symptômes d'alarme (p. ex. une perte de poids involontaire), une endoscopie est indiquée rapidement, indépendamment de l'âge. Une endoscopie supérieure (endoscopie de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum (= œsophago-gastro-duodénoscopie)) devrait être effectuée en cas de vomissements de sang ainsi que de troubles persistants au sens de difficultés à avaler ou de vomissements. En cas de sang dans les selles ou de diarrhée chronique, une coloscopie est indiquée. Mais même chez les patients ne présentant pas de symptômes d'alarme, un examen endoscopique peut s'avérer utile et constituer une partie essentielle du diagnostic. Cela peut être le cas par exemple en cas de troubles digestifs persistants malgré la prise de médicaments antiacides gastriques.
Endoscopie signifie "regarder à l'intérieur", c'est-à-dire qu'il s'agit d'un examen de l'intérieur du corps, du tractus gastro-intestinal. Lors d'une endoscopie, un tube en caoutchouc flexible, appelé endoscope, est introduit dans le tube digestif, soit par la bouche, soit par l'anus. La dernière génération d'endoscopes permet une excellente évaluation de la muqueuse grâce à une excellente qualité de lumière et d'image et une très bonne résolution. Aujourd'hui, différents endoscopes (y compris l'entéroscope spiralé) permettent d'atteindre et d'évaluer en haute qualité l'ensemble du trajet entre la bouche et l'anus.
Pour une coloscopie, l'intestin doit être nettoyé. Nous vous demandons de boire 2 litres de Moviprep à des heures précises avant l'examen. Vous devez également boire 1 litre de liquide de votre choix. Une alternative consiste à se préparer avec Picoprep, en buvant 2 fois une plus petite quantité d'une autre solution de préparation. Avant la coloscopie, vous devez vous abstenir de consommer des légumes et des fruits crus pendant trois jours. Des instructions détaillées seront envoyées préalablement par écrit à chaque patient(e).
Oui, c'est possible sans problème et c'est une approche très efficace lorsqu'il y a une indication pour une gastroscopie et une coloscopie.
En règle générale, un examen endoscopique n'est pas douloureux. Il se peut que les patients ressentent une certaine gêne ou une pression lorsque l'endoscope est introduit par la bouche ou l'anus. En règle générale, l'intervention est réalisée à l'aide d'un spray ou d'un gel anesthésiant local afin d'éviter ces désagréments. Un anesthésiant est également administré pour que le patient soit endormi et détendu pendant l'intervention. Dans l'ensemble, l'endoscopie est une procédure relativement rapide et simple pour la plupart des patients, avec un inconfort minimal, voire nul.
En théorie, oui. Il convient de souligner que, fort heureusement, les examens endoscopiques diagnostiques et thérapeutiques se déroulent généralement sans problème et comme prévu initialement. Les complications lors d'endoscopies purement diagnostiques sont très rares et généralement sans gravité. Les effets secondaires légers tels que les nausées, les vomissements et les douleurs abdominales sont traités par perfusion et le/la patient(e) peut rentrer chez lui/elle sans symptômes.
Les complications moyennes/graves, telles que les hémorragies ou les déchirures de la muqueuse, peuvent souvent être traitées et soignées par endoscopie au cours du même examen.
Les complications graves, telles que les perforations, sont extrêmement rares et nécessitent une intervention chirurgicale ou un autre traitement par laparoscopie.
Le Centre abdominal de l'Hôpital de l'Île regroupe les principales disciplines spécialisées dans les organes abdominaux, à savoir les spécialistes des maladies gastro-intestinales, hépatiques, pancréatiques, métaboliques et de l'obésité, ainsi que de la chirurgie. Tous les collaborateurs du centre abdominal travaillent ensemble selon les mêmes lignes directrices, algorithmes et procédures opératoires standard. Cela signifie que si une maladie d'un organe abdominal est diagnostiquée ou existe chez vous, vous recevrez au sein d'une clinique une prise en charge et un traitement efficaces, rapides, simples et compétents.
En tant que patient(e), vous pouvez obtenir un rendez-vous pour une endoscopie chez nous de différentes manières. D'une part, par l'intermédiaire de votre médecin de famille, avec la possibilité d'utiliser le portail d'inscription en ligne ou en tant que patient(e) sous le lien.
Vous pouvez également nous joindre personnellement par mail (bauchzentrum@insel.ch), par fax (031 632 59 99) ou par téléphone (031 632 59 00).
Pour une endoscopie, vous devez être à jeun, c'est-à-dire que vous devez vous abstenir de manger des aliments solides pendant six heures et de boire des liquides pendant deux heures. Si vous devez subir une coloscopie, des règles supplémentaires concernant l'alimentation s'appliquent dans les jours précédant l'examen.
Afin de rendre l'examen le plus agréable possible pour vous et de créer des conditions d'examen optimales, nous vous administrerons un somnifère avant et pendant l'endoscopie. Comme votre temps de réaction peut être limité jusqu'à 24 heures après la fin de l'examen, vous ne pouvez pas conduire de véhicule à moteur pendant 24 heures. Vous devez donc impérativement être accompagné d'une personne apte à conduire pour le voyage de retour. Nous vous recommandons également de prendre les transports publics pour l'aller et le retour.
Après une gastroscopie ou une coloscopie purement diagnostique, vous pouvez à nouveau manger et boire immédiatement après l'examen. Nous vous servirons volontiers une première boisson dans la salle de réveil. Certains examens et interventions nécessitent une adaptation temporaire du régime alimentaire. Le médecin responsable de votre cas vous informera en conséquence après l'examen.
Dès que vous serez suffisamment éveillé(e) après l'examen, le médecin responsable de votre cas aura un entretien de sortie avec vous et vous expliquera les résultats de l'examen. Si nécessaire, nous pouvons vous remettre directement une copie du rapport d'examen à votre sortie. Si des échantillons de tissus ont été prélevés dans le cadre de l'endoscopie, ils doivent d'abord être colorés et examinés au microscope par les collègues du service de pathologie. Dans la plupart des cas, un résultat peut être attendu après 3-4 jours ouvrables.
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.